Edito
   Toute l'équipe d'OREKA vous présente ses meilleurs voeux pour 2014 !

Et nous avons le plaisir de vous adresser le premier exemplaire de notre newsletter. Il s'agit de vous informer des dernières nouveautés de DEMplus® et de favoriser les échanges entre les différents acteurs du nucléaire.
Actualité du Nucléaire
   La fin de l'année 2013 a été marquée des premières assises du démantèlement qui se sont déroulées à Marcoule. Plus de 200 professionnels du milieu nucléaire étaient présents pour cet événement qui a permis d'annoncer la création future d'un Pôle de Valorisation des Sites Nucléaires (PVSI) à l'échelle nationale. La matinée fut dédiée à la prise de parole des « grands témoins » du nucléaire dont Laurence Piketty (CEA), Christophe Dorier (chef de projet pour la déconstruction de Bugey 1 d'EDF), Frédéric Légée (ANDRA), Jean Pierre Carreton (IRSN) et Pascal Houssart (Véolia propreté).

   Ces grands noms du nucléaire ont tous affiché l'ambition portée par le futur PVSI de mieux cerner, et donc de mieux pouvoir gérer les grands projets de démantèlement futurs en termes de sûreté mais aussi de valorisation des déchets au moyen d'outils de simulation.
L'après-midi, les échanges se sont généralisés autour de tables rondes et d'ateliers permettant un échange sur des problématiques existantes et les enjeux pour l'avenir.

DEMplus® développé par OREKA SUD a pour objectif de répondre à ces enjeux. Par son approche globale, il permet de faciliter l'élaboration des scénarios et de fournir une aide à la décision pour identifier la stratégie optimale à adopter pour un scénario de démantèlement unique et spécifique.

Toute l'équipe d'OREKA SUD tient à coeur de poursuivre l'évolution de DEMplus® afin de répondre aux mieux à vos besoins et à vos attentes. Nous sommes à votre écoute pour toute suggestion ou critique constructive !
Les nouveautés DEMplus® for nuclear
DEMplus® vient de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités !
  • Visualisation en mode subjectif : l'utilisateur se retrouve immergé dans la scène, le point de vue est celui de l'avatar,
  • Amélioration de l'ergonomie pour les interventions sur les maquettes (déplacement des objets via « Gizmo »),
Evènements Partenaires technologiques
OREKA SUD vous convie :
  • 13 février : Webinaire dont le thème est la gestion de l'entreposage des déchets in-situ
Un partenariat technique a été conclu avec la société DELTA CAD pour intégrer leur produit GPure. Cette solution embarquée favorise l'importation des principaux formats de CAO, en optimisant les maquettes pour leur usage dans DEMplus.
Incertitudes des données d'entrées :
l'intérêt de la simulation
   Un grand nombre de données d'entrée, telles que les caractéristiques techniques et radiologiques, sont nécessaires avant d'engager des travaux de démantèlement. Du fait de l'historique des installations certaines données présentent des incertitudes, voire ne sont pas disponibles C'est en ce sens que la simulation de scenarios de démantèlement est intéressante. Durant la phase d'études préalables aux travaux, on peut alors simuler des scenarios avec plusieurs données dimensionnantes ou radiologiques et déterminer celles qui sont structurantes dans le scenario.
En fin d'études, la simulation permet une comparaison rapide et efficace de scenarios en termes de quantités de déchets, de dosimétrie, de coûts et de plannings afin de choisir le scenario optimal dans un cas précis. Enfin, la réalisation d'études de sensibilité est facilitée par DEMplus® comme le montre le cas ci-dessous entre un scénario d'opérations au contact ou en télé-opération :
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez cliquer ici ....