Edito

Chère Lectrice, cher Lecteur,

La réalisation de n'importe quel type de projet (industriel, nucléaire, etc.) engendre des coûts. L'objectif des études de chiffrage préalables est d'avoir une estimation globale de coûts que le projet va engendrer
Nous vous proposons ce mois-ci de faire un focus sur la décomposition des coûts applicable dans différents projets et de voir comment celle-ci s'intégre dans notre logiciel DEMplus®.


Le budget : une des problématiques majeures des projets

Quel est l'intérêt d'estimer les coûts d'un projet ?

Que ce soit des travaux neufs, de la maintenance ou bien encore du démantèlement, les coûts ont un impact prépondérant dans la réalisation des projets. Un exemple simple : lorsqu'un particulier veut construire sa maison, il doit prendre beaucoup de choses en compte : le coût d'achat du terrain, le coût des matériaux et le coût de la main d'oeuvre. Cette estimation permettra au particulier de savoir si son projet est réalisable ou non.



L'estimation dans le nucléaire

Le domaine de l'industrie est bien plus complexe, et celui du nucléaire l'est encore plus. Entre les coûts estimés et les coûts réels d'un projet, l'écart peut aller du simple au triple. Dans le nucléaire par exemple, des provisions pour aléas sont prévues pour pallier des éventuels manques sur les données d'entrée.
Toujours dans le nucléaire, les projets peuvent coûter des millions voire même des milliards d'Euros. L'EPR (European Pressurized Reactor) par exemple, construit par EDF sur le site de Flammanville a été initialement estimé à 3,5 milliards d'Euros. Aujourd'hui, son prix a été revu à la hausse et atteint les 8,5 milliards d'Euros.
La structuration des coûts


Il existe ce que l'on appelle des « cost-code » (code de coûts en français) qui donnent une décomposition complète des coûts pour la totalité d'un projet. Dans le démantèlement nucléaire, c'est l'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) qui fait office de référence avec un cost-code divisé en 11 grandes parties (actions préalables au démantèlement, processus déchets, entreposage et traitement, etc.). L'intérêt d'avoir une base commune de chiffrage permet de réaliser une évaluation contradictoire par analogie afin de vérifier les grandes masses.
Pour un projet de construction d'un réacteur nucléaire, le génie civil est un point de repère pour une estimation par analogie : cela dépend du type de béton, s'il est armé ou non, s'il est coffré ou non, mais l'ordre de grandeur est d'environ 20 à 25% du coût total. Si l'estimation qui a été réalisée au préalable diverge de ces résultats, il faudra analyser plus en détail celle-ci afin de déterminer d'où vient cette différence. Toutefois, l'analogie n'est pas la seule méthode. Il existe deux autres méthodes assez souvent utilisées pour les grands projets :
  • La méthode dite par ratio (par m² de bâtiment, par m³ de béton, etc.) qui sont souvent issus du REX de l'entreprise ;
  • La méthode analytique (ou méthode entreprise) qui se base sur les tâches à réaliser.
La décomposition des coûts dans DEMplus®


Dans DEMplus®, différents coûts sont calculés via des modèles de calcul propres à l'entreprise, qui peuvent s'adapter aux différentes méthodes précitées (par ratio, méthode entreprise). Ils comprennent :
  • la main d'oeuvre,
  • les colis,
  • l'outillage,
  • le traitement des déchets,
  • les équipements.
Ils peuvent ensuite être exportés pour y rajouter des coûts d'exploitation, d'études de sûreté, etc.
Le compte-rendu de l'apéroDEM


Toute l'équipe d'OREKA Solutions vous remercie de votre présence lors de l'apéroDEM qui s'est déroulé dans nos locaux à Bagnols-Sur-Cèze. Le soleil était au rendez-vous pour ce moment de convivialité entre les différents acteurs du nucléaire.


Ci-dessus les locaux dans lesquels les calculs concernant la contamination sont effectués.



Le logiciel calcule le nombre de RCA et le nombre de LPCA


Lors de cette après-midi, nous avons présenté une des dernières évolutions de DEMplus®, à savoir le module de calcul pour la contamination. Il permet notamment de calculer à partir d'un spectre, d'une activité surfacique susceptible d'être remise en suspension et d'un coefficient de remise en suspension, le nombre de RCA et le nombre de LPCA : valeurs utilisées par les experts en ventilation et en radioprotection.


Evènements

Total Decom

OREKA Solutions sera présent au salon Total Decom 2015, qui aura lieu le 20 Avril à Glasgow. A cette occasion, nous ferons une présentation de notre logiciel DEMplus® for Nuclear.

Total Decom, du 20 au 22 Mars à Glasgow (Ecosse)
NDC, du 5 au 6 Mai à Manchester (UK)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez cliquer ici ....