Edito

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Ce mois-ci nous vous proposons un numéro spécial « hors-série » de votre newsletter.
En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de DEMplus for nuclear adaptée aux opérations de maintenance et de grand carénage !

Nous en profiterons pour faire un focus sur les nouveaux enjeux de la filière nucléaire, une présentation du contexte actuel avec la loi sur la transition énergétique et les opportunités du grand carénage pour les installations mais aussi pour l'économie du pays.

"Le paysage nucléaire français connaît actuellement de fortes mutations : les centrales en fonctionnement sont relativement anciennes et nécessitent de lourds aménagements pour prolonger leur durée de vie. Le maintien de leur compétitivité est essentiel pour l'économie française. Des TPE-PME telles qu'OREKA Solutions contribuent à développer des solutions innovantes pour répondre à ces enjeux et pour accompagner les grands acteurs du secteur."
Luc Ardellier - PDG d'OREKA Solutions


Faire face au double enjeu de la filière nucléaire

La prolongation de la durée de vie des installations nucléaires.

Le parc nucléaire français est actuellement en pleine mutation.
Prolonger la durée de vie des centrales est devenu l'enjeu majeur auquel doivent répondre EDF et ses partenaires industriels.
L'électricien français s'est lancé le défi d'augmenter la durée de vie des centrales, âgées de presque 40 ans pour les plus anciennes.


Ces opérations sont indispensables et intègrent du retour d'expérience post-Fukushima.

C'est en partant de ce constat que nous avons développé la nouvelle version de notre logiciel DEMplus for nuclear.


La maîtrise des projets d'interventions en milieu nucléaire.

OREKA Solutions a vu le jour dans le but de proposer une solution durable et efficace concernant les projets de démantèlement. Notre logiciel répond de ce fait à cette problématique en intégrant la simulation 3D afin d'observer la faisabilité d'un tel projet.


Cette technologie permet de minimiser les risques, de dégager une stratégie optimale pour la gestion des déchets, et une évaluation des délais et des coûts. Des évolutions ont depuis été intégrées pour que le logiciel soit applicable à tout type de projet et toute taille d'installation.



OREKA Solutions répond à ces enjeux

Notre offre intégrée

Elle se place comme une solution d'accompagnement dans toutes les étapes de vos projets.
Nous élaborons une stratégie globale évaluant les aspects techniques, les enjeux radiologiques, le traitement des déchets, les délais et les coûts des opérations.
Ainsi, nous sommes capables d'intervenir dans les travaux neufs, l'exploitation, la maintenance, la rénovation et le démantèlement.


Nous rendons cela possible à l'aide d'études, de scénarios et d'estimations réalisés avec la nouvelle version de notre logiciel DEMplus for nuclear.

Optimisation des noyaux de calculs

Notre logiciel propose désormais plusieurs améliorations.

  • Le module de contamination qui permet un calcul du nombre de RCA et de LPCA pour les protections individuelles (conditions opératoires) et collectives (ventilation) à mettre en place.
  • L'amélioration de la sûreté et de la démarche ALARA.
  • L'élargissement du périmètre d'estimation (possibilité de prendre en compte les aménagements et les études).
  • La présentation des résultats plus affinée (exports Microsoft et vidéo).

Pour rappel, DEMplus for nuclear est un logiciel d'aide à la décision qui permet de simuler des scénarios d'intervention de tout


type en contexte nucléaire (maintenance, rénovation, démantèlement, etc.).

Enfin, vous pouvez intégrer de grandes maquettes permettant l'élargissement du périmètre global de l'intervention.
Il est ainsi possible de vérifier l'accessibilité de l'évacuation ou de l'insertion d'équipement et/ou de colis de déchets depuis l'extérieur de l'installation à la cellule. L'ensemble de ces améliorations vise à intégrer des installations complexes, un enjeu lié une fois de plus au grand carénage.

Les enjeux du grand carénage

Lancé par EDF, le grand carénage est une opération majeure de rénovation et de maintenance du parc nucléaire français sur les dix prochaines années. Le groupe étudie depuis 2008 la faisabilité technique et économique de ce projet.
L'objectif est de prolonger la durée de vie des installations. Cette opération constitue un enjeu économique pour le pays : en effet, de nombreuses entreprises et groupes industriels vont participer à l'ensemble des opérations.
La France n'est pas le seul pays à se lancer dans le grand carénage : la Suisse, la Suède, la République tchèque ou la Grande-Bretagne ont déjà ouvert des chantiers de rénovation et de modernisation de leurs centrales.

Dominique Minière, Directeur Délégué à la Production Ingénierie d'EDF précise que ce programme implique « la rénovation, le remplacement de matériels, l'intégration des mesures post-Fukushima, et l'amélioration du niveau de sûreté des centrales nucléaires ». Une vérification sera réalisée en partenariat avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). C'est un investissement important de la part d'EDF puisqu'il est question de 55 milliards d'Euros d'ici 2025, de quoi re-dynamiser les régions françaises.



Evènements

Présentation de la version 3.0 de DEMplus for nuclear adaptée aux opérations de maintenance et de grand carénage.

Le 3 Juillet OREKA Solutions organise un séminaire à Marseille.

Pour vous inscrire Cliquez ici !

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez cliquer ici ....