Edito

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Lors du salon WNE, auquel nous avons participé le mois dernier, trois points essentiels au bon développement de la filière ont été soulevés.

Depuis Fukushima, les contraintes liées à la sûreté sont de plus en plus fortes et peuvent se heurter aux objectifs économiques.
En ce sens les outils de simulation deviennent indispensables pour garantir la performance des projets.

Le salon WNE a permis de réunir les acteurs du nucléaire en recherche de cette performance tout en garantissant la sureté de leurs opérations.


Avenir et enjeux de la filière nucléaire


Depuis l'accident de Fukushima en Mars 2011, le démantèlement et la maintenance des installations nucléaires sont devenus des enjeux clés afin d'appréhender l'avenir de la filière.

La problématique posée par le démantèlement des installations est d'optimiser le coût, la durée et la gestion des déchets.
Le démantèlement est d'autant plus important qu'on compte aujourd'hui 149 réacteurs à l'arrêt dans 29 pays, dont 119 en cours de démantèlement (ou déjà démantelés).
Les opérations de démantèlement sont inévitables pour pouvoir déclasser et revaloriser les sites.

Toutefois, elles peuvent être très longues et coûteuses si elles ne sont pensées dès la construction des centrales. Afin de faire du démantèlement une opportunité, des associations et des conglomérats ont été créés, tel le Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI).

En ce qui concerne la maintenance des sites opérationnels les enjeux résident principalement dans le renforcement de la performance des projets. Cette performance concerne autant les aspects de sécurité, que ceux de l'environnement et de l'économie. Le but final étant de maintenir la compétitivité du coût de l'électricité nucléaire tout en pérennisant les centrales actuelles.
Des travaux de maintenance des installations ont été engagés en France et dans le monde afin de prolonger la vie des centrales. En France, le projet « Grand Carénage » mené par EDF vise à réaliser une mise à niveau de la sûreté des installations (suivant les nouvelles exigences de l'ASN) ainsi que la mise à jour technologique des installations pour garantir leur performance.

L'enjeu commun des opérations de démantèlement et de maintenance demeure la sécurité et la sureté des installations.



Simulation - Gage de maîtrise des projets

Les projets de démantèlement prennent en compte des aspects tant sociétaux qu'économiques dont ils sont à la fois dépendant et auteurs.
Chacun des projets d'intervention en milieu nucléaire est long et complexe. Gérer à la fois les contraintes de coût, de délai et de sécurité n'est pas évident et de nombreux aléas et risques projets peuvent affecter ces facteurs. Par exemple, pour chaque jour de retard des travaux d'une centrale en maintenance, un million d'euros est perdu.
Afin de répondre à ces enjeux, la simulation est un véritable atout.

Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet nucléaire, deux méthodes d'estimation existent : la méthode « classique » et la simulation.

La première permet d'établir un nombre limité de scénarios contrairement à la simulation qui admet l'élaboration d'une multitude de scénarios.

Ceci soulève souvent des risques et aléas non pris en compte. Un point non négligeable dans les dépassements de délai et de coût.

À ce jour, le logiciel DEMplus for nuclear est le seul outil de simulation existant permettant de calculer, simultanément et en temps réel, les coûts, délais, déchets et dose cumulée d'un projet.

Les utilisateurs simulent leurs scenarios dans un environnement donné. Les accessibilités physique (module d'anti collision) et radiologique (calcul de l'équivalent du débit de dose, brique fournie par le CEA) y sont évaluées en temps réel ce qui permet de tester la faisabilité des opérations.

la simulation permet de tester et de définir le scénario optimal selon les différents critères du projet



Fédérer la filière nucléaire

La perte du contrat à hauteur de 20 milliards de dollars pour la construction de quatre réacteurs aux Émirats Arabes Unis en 2009 avait motivé les acteurs du nucléaire à se rassembler afin de promouvoir leur expertise et savoir-faire.

5 ans plus tard, cette mobilisation s'est concrétisée par la tenue de la première édition du World Nuclear Exhibition, véritable succès à l'échelle nationale et internationale (71 pays représentés). 495 exposants se sont rassemblés pendant trois jours afin de présenter aux 7 200 visiteurs leurs innovations technologiques.
Le WNE était donc un lieu de rencontre et de partage de ceux qui travaillent chaque jour pour l'amélioration de la filière nucléaire.

OREKA Solutions partage ces valeurs en mettant à disposition la première plateforme collaborative du monde nucléaire, DEMplus Community (www.demplus-community.com).

Cette réunion est d'autant plus importante pour aborder les changements futurs du « projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte » adoptée par les députés le 14 octobre dernier. Ce projet de loi a pour ambition de diminuer de 50% la part de l'énergie nucléaire d'ici 2025.

Evènements

NDA Estate Supply Chain Event le 6 décembre à Manchester

Les assises du démantèlement le 9 décembre à Laudun

POWER-GEN International du 9 au 11 décembre à Orlando

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez cliquer ici ....